Les Sabotiers Bressans ont vu le jour il y a onze ans grâce à l association de deux amis ; l un ébéniste, l autre menuisier.

Initiés par l ancien sabotier du village, ils continuent à perpétuer une ancienne tradition : la fabrique de sabots qu ils présentent aux visiteurs.

Depuis ses débuts l entreprise a beaucoup évolué ; en 1998 création d un atelier de fabrication, de bureaux, d une pièce de vernissage ainsi que d une boutique cadeaux souvenirs ceci permettant l embauche successive d un ouvrier, d une décoratrice, d une personne en secrétariat comptabilité et d une apprentie en vente.

Pour son dixième anniversaire, en mai 2001 deux journées portes ouvertes ont été organisées replongeant les visiteurs dans l univers d autrefois.

Avril 2004, construction d un hangar de stockage et achat de nouvelles machines à sabots.

Juillet 2006, ouverture d une boutique et atelier de démonstration à Thônes pour pouvoir toucher un plus grand nombre de visiteurs.

NOTRE SAVOIR-FAIRE...
La matière

En Bresse le sabot est en bouleau, arbretrès rés souple et plus facile á travailler.

L´EBAUCHE

Deux étapes mécaniques donnent la forme au sabot. La tailleuse lui donne saforme extérieure et la creuseuse sa forme intérieure.

LE TRAVAIL MANUEL

Si les machines not dégrossi un travail long et difficile, la retouche et le parage sont encore réalisés á la main. Les gestes, toujours les mêmes á travers le temps, donnent sa forme définitive au sabot.

LES FINITIONS

Après le séchage, il faut redresser la semelle, reprendre le nez puis enfinponcer le sabot.

LA DECORATION

Une décoratice réalise toutes les peintures á la main: poulet de Bresse, épis de mais, grappe de raisin... vous pouvez également demander une personnalisation avec prénom date et décor qui fera de ce sabot une pièce unique.